Des pratiques en evolution

Voiture, transports en commun pour de courtes ou de longues distances, vélo, marche à pied…

La façon de concevoir nos déplacements se diversifie aussi, aidée par des pratiques nouvelles (autopartage, covoiturage, libreservice de vélos ou de voitures en ville…), une meilleure information.
Les transports évoluent, notre pratique des déplacements aussi. Pour faire le point, trouver de nouvelles idées et peut-être aller plus loin ce site passe en revue nos modes de transport, compare leurs impacts sur notre vie et notre environnement.

On a tous besoin de se déplacer

L’étalement des villes, le coût de l’immobilier en centre urbain, la concentration des bassins d’emploi… nous obligent à nous déplacer pour aller travailler ou faire des études, pour faire nos courses, pour emmener nos enfants à l’école.

Il n’est pas toujours possible de s’affranchir de ces contraintes, en choisissant un logement proche de notre travail, d’une école, des magasins.

Ces déplacements restent donc dans une large mesure indispensables, mais leurs modalités évoluent. Pour les loisirs, les vacances, les déplacements sont de plus en plus faciles (généralisation des voitures particulières, amélioration des transports en commun), de plus en plus lointains (démocratisation du transport aérien).

Ressources en ligne

Le site de l’ademe:
http://www.ademe.fr/

Agir pour l'Environnement:
http://www.agirpourlenvironnement.org/

Mobilité durable:
http://www.mobilite-durable.org/

consoGlobe:
http://www.consoglobe.com/

Notre-planete.info
http://www.notre-planete.info/

Terre à nos pieds:
http://ecologie-terreanospieds.blogspot.fr/

panneaux de direction