signature
Considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme,
il ferra de nombreuses rencontre qui bouleversera sa vie.

Paul Cézanne

Paul Cézanne est né à Aix-en-Provence le 19 janvier 1838 et mort dans la même ville le 22 octobre 1906. Il étudie au collège Mignet d’Aix où il rencontrera émile Zola. Ils graderont leur amitié toute leur vie.

Au cours du XIXème siècle, Cézanne montra du goût pour la peinture dans le romantisme et l’impressionniste, Paul Cézanne réussit à définir un genre nouveau. Incompris du public et d’une partie de la critique, il exercera cependant une influence incontestable sur ses confrères, et continuera à inspirer de nombreux artistes après sa mort. Cependant il est considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme.

En savoir plus

image-auto-portrait

Pour en savoir plus sur Paul Cézanne, regarde la vidéo si-dessous
et il n'y aura plus de secret entre toi et Paul.

Tu veux tout savoir sur moi, vas-y clique !

Galerie

image-galerie

Les baigneurs

Voir +

image-galerie

Natures mortes

Voir +

image-galerie

Paysages

Voir +

image-galerie

La sainte Victoire

Voir +

image-galerie

La maison du Jas de Bouffan

Voir +

image-galerie

Portraits

Voir +

oeuvres-impressionnistes

L'impressionnisme

Avec leur volonté de représenter le motif en fonction de la lumière et de ses effets, les impressionnistes remettent en question les principes artistiques qui définissaient jusqu’alors la représentation picturale. L’impressionnisme ne cherche pas le sens mais la forme, qu’il réinvente en peignant l’instant selon les lois scientifiques de la perception visuelle, en utilisant la couleur comme seul outil de composition.

Si les impressionnistes sont en marge de l’art officiel et incarnent la révolte picturale de leur temps cela est totalement indépendant de leur volonté. Ils font une peinture qui s’adresse à la bourgeoisie. Leur univers est calme, joyeux, léger, insouciant. Ils peignent des scènes de la vie quotidienne avec le souci de créer une “vérité visuelle” qui tient compte de la lumière et de ses effets sur les motifs qu’ils intègrent à leurs compositions. Le sens philosophique de la scène, les sentiments ou l’introspection ne sont pas leur propos.

Les impressionnistes reprennent aux réalistes l’idée de ne peindre que des sujets contemporains et ils y ajoutent leur volonté de les représenter tels qu’ils les perçoivent à l’endroit et à l’instant où ils les réalisent leur tableau. Cela est rendu possible par l’apparition récente du tube de peinture souple qui permet aux artistes de sortir pour aller peindre hors de l’atelier.

Regarde j'habitais là !

Et regarde mon atelier n'est pas très loin aussi

Map
map